mardi 28 février 2012

Comprendre l’abus des drogues

Ne pouvant l’attacher comme pdf à mon blog, je l’ai retranscrit tel quel, seule la mise en page a été adaptée.

This document is the property of United Nations Office on Drugs and Crime http://www.unodc.org/pdf/youthnet/handbook_what_are_drugs.pdf
I'm not being able to attach it as pdf to my blog; I have it retranscribe as it is, only the layout were adapted.


Il importe, avant de mettre au point un programme de prévention de l'abus des drogues, de bien savoir quelles sont les différentes drogues utilisées dans la communauté, d'où elles viennent, quels sont leurs effets, comment elles s'appellent, etc. Vous trouverez dans cette section des informations sur les différentes drogues consommées de par le monde et sur leurs effets. Pour de plus amples détails sur les effets de telle ou telle drogue, l'on peut utilement consulter les sites Internet suivants:

www.undcp.org
www.nida.org
www.freevibe.com

La drogue de A à Z

Que faut-il entendre par ”drogues“?

Cette question paraît très élémentaire, mais il faut préciser les idées. En effet, si nous commençons à penser à la drogue comme simplement une substance qui cause des problèmes ou dont abuse quelqu'un que nous connaissons, nous risquons fort de laisser de côté d'autres substances qui, pour une raison ou pour une autre, ne sont pas considérées comme des drogues par notre entourage immédiat.

Une substance psycho-active est toute substance qui altère la façon dont quelqu'un se sent, pense ou se comporte. Cette description englobe l'alcool et le tabac ainsi que d'autres drogues naturelles ou synthétiques.
Dans le passé, la plupart des drogues utilisées provenaient de plantes dont la substance était convertie en drogues comme la cocaïne, l'héroïne et le cannabis (ou la marijuana). Au XXe siècle, l'on a appris à fabriquer des drogues à partir de produits chimiques. Il s'agit des drogues artificielles ou synthétiques qui sont notamment le ”speed“, l'ecstasy, le LSD, etc.

L'on trouvera ci-après une description succincte des drogues les plus fréquemment utilisées.

CANNABIS

La marijuana provient des efflorescences et des feuilles de la plante de cannabis, a une couleur vert grisâtre à brun verdâtre et ressemble au persil séché utilisé dans la cuisine ou à des feuilles de thé.

Le haschich est la résine séchée et comprimée extraite des efflorescences de la plante. Il est vendu en morceaux extraits d'une motte, comme une motte de beurre, la couleur variant entre le marron clair et le marron proche du noir. Le haschich est plus fort que la marijuana.

Parfois, l'on extrait le jus ou la résine de la plante de chanvre, et cette huile de haschich ou de cannabis, qui constitue la forme la plus puissante de cette drogue, est également appelée ”miel“ ou ”huile rouge“. La résine, qui se présente sous forme d'un liquide épais, sombre, presque noir, est vendue en petits flacons.

Comment est-il utilisé?

La marijuana est habituellement fumée dans des cigarettes roulées à la main et peut également être mélangée aux aliments. Le haschich est habituellement fumé dans une pipe ou mélangé aux aliments. L'huile de cannabis est habituellement fumée avec du tabac, tartinée sur une cigarette ou, parfois, mangée.

Les effets du cannabis

L'effet de la marijuana sur les jeunes peut être très différent selon la puissance de la drogue et la taille, le sexe et le poids de l'intéressé. Certains se sentent heureux et ont l'impression de pouvoir tout accomplir et, parfois, bavardent et rient plus qu'à l'accoutumée.
La marijuana peut donner très faim, accélère le pouls et rougit les yeux. Plus tard, elle donne sommeil. La fumée de cannabis contient 50% de goudron de plus que la fumée d'une cigarette à forte teneur en goudron, de sorte que l'utilisation régulière de cannabis aggrave le risque de cancer du poumon et de bronchite chronique. L'utilisation régulière de cannabis peut également créer une dépendance psychologique. En outre, l'usage de cannabis accélère le pouls et affecte également les fonctions dites ”psychomotrices“, c'est-à-dire la capacité de coordonner les gestes, ce qui est particulièrement important si l'on conduit, opère une machine, etc.

Noms usuels
Cannabis, marijuana, résine, haschich, herbe, gungun, ganja, pot, bango, chanvre, joints, kif, marie-jeanne, sinsemilla, charas, hash.
Parfois, la marijuana est utilisée en même temps que d'autres substances comme le PCP ou le crack, et il est utilisé alors toute une nouvelle série d'appellations.

Un site qui peut facilement être consulté pour les appellations usuelles des drogues en anglais est: http://www.whitehousedrugpolicy.gov/streetnames/default.asp

COCAÏNE

La cocaïne est tirée des feuilles de coca, qui sont des feuilles d’un jaune verdâtre d’apparence et de dimensions différentes. La cocaïne est parfois appelé « le champagne des drogues » en raison de son coût. Elle donne l’impression que l’organisme va très vite. Le pouls s’accélère beaucoup et les hauts et les bas sont soudains. Le crack qui est fumé, est une forme de cocaïne beaucoup plus puissante.

À quoi ressemble la cocaïne?

La cocaïne se présente généralement sous forme d'une poudre blanche, et le crack sous forme de cailloux blancs.

 Comment est-elle utilisée?

La cocaïne est habituellement reniflée, mais elle peut aussi être injectée ou fumée. Le crack est fumé.
Effets de l'usage de cocaïne

Une petite dose de cocaïne accroît la température de l'organisme, accélère le pouls et la respiration, cause un sentiment de confiance excessive et d'énergie supplémentaire et éveille les sens.
Tous ces effets sont plus intenses dans le cas du crack.
Des doses excessives peuvent entraîner des convulsions, des épisodes d'épilepsie, des hémorragies cérébrales ou un arrêt cardiaque. À long terme, l'usage de cocaïne et de crack crée un fort effet de dépendance psychologique et cause d'autres problèmes de santé comme la destruction des cloisons nasales, des problèmes de respiration et une perte de poids.

Noms usuels

cocaïne, crack, coke, C, bazooka, etc.

HÉROÏNE

L'héroïne est une drogue tirée de la morphine et provient de la plante de pavot à opium. L'héroïne est une drogue qui ralentit l'organisme et l'esprit.
C'est un très fort analgésique et peut être l'un des  mélanges les plus dangereux avec d'autres drogues.

À quoi ressemble l'héroïne?

L'héroïne se présente habituellement sous forme de morceaux ou de poudre de couleur blanche ou beige rosé, mais aussi parfois de couleur gris foncé ou brun clair.

Comment est-elle utilisée?

L'héroïne peut être injectée, reniflée, fumée ou inhalée. Cette dernière méthode est souvent appelée ”chasser le dragon“.

Les effets de l'héroïne

Lorsqu'elle est injectée, l'héroïne cause une sensation agréable extrêmement puissante qui dure habituellement de quatre à six heures. Les effets de l'héroïne sont notamment un sentiment de bien-être, de soulagement de la douleur, une dépendance physique et psychologique rapides, parfois des nausées et des vomissements, le sommeil, la perte d'équilibre et de concentration et un manque d'appétit.

Une surdose peut entraîner la mort. Un des effets les plus dangereux de l'injection d'héroïne est le risque accru de contracter le sida. Souvent, qui s'injecte de l'héroïne partage les aiguilles, ce qui constitue la principale source d'infection. Des études ont également montré que ceux qui ont consommé de la drogue tendent à avoir des relations sexuelles sans protection, ce qui aggrave également le risque d'infection par le virus du sida.

Noms usuels

Horse, H, junk, etc.

AMPHÉTAMINES

Les amphétamines sont des stimulants qui affectent le système nerveux en accélérant l’activité cérébrale et décuplant l’énergie. L'”ice“ est un type d'amphétamine puissant qui est très semblable au crack.

À quoi ressemblent les amphétamines?

Les amphétamines sont des drogues synthétiques assez faciles à fabriquer. Habituellement, elles se présentent sous forme d'une poudre blanche ou marron clair mais peuvent également se présenter sous forme de comprimés. L'”ice“ ressemble habituellement à des cristaux incolores ou à un liquide incolore qui est alors injecté.

Comment sont-elles utilisées?

Les amphétamines peuvent être avalées, reniflées, injectées ou fumées.

Les effets des amphétamines

Les amphétamines accélèrent le pouls et la respiration, élèvent la tension artérielle et la température de l'organisme, causent des sueurs, éveillent les sens et créent un sentiment de confiance et d'énergie, réduisent l'appétit, causent des insomnies et accélèrent le débit verbal.
Toutefois, elles risquent également de vous rendre irritables, de vous causer un sentiment d'anxiété et de provoquer chez vous des attaques de panique. Un usage fréquent peut causer une forte dépendance psychologique. À forte dose, elles peuvent être mortelles

Noms usuels 

amphétamines, speed, ice, crystal meth, crack , etc.

ECSTASY

L'ecstasy appartient au même groupe de substances chimiques que les amphétamines, c'est-à-dire les stimulants, et est plus ou moins utilisé sous forme de comprimés pendant les nuits de discothèque.
L'ecstasy est une drogue qui accélère le système nerveux en augmentant l'énergie physique et affective. Comme les amphétamines, l'ecstasy est également une drogue synthétique.

À quoi ressemble l'ecstasy?

L'ecstasy se présente habituellement sous forme d'un petit comprimé qui peut être de bien des couleurs différentes. Ces comprimés portent également des images comme une colombe, un lapin ou une bouteille de champagne. La couleur ou ”marque“ des comprimés n'a habituellement aucun rapport avec les effets de la drogue.

Comment sont-ils utilisés?

Les comprimés d'ecstasy sont habituellement avalés.
Les effets de l'ecstasy

Vous éprouverez probablement un sentiment de bien-être et d'énergie et vous vous sentirez prêts à aimer n'importe qui. Il se peut également que vous disiez ou vous fassiez des choses que, normalement, vous ne diriez ou feriez pas. Certains des effets de l'ecstasy sont un sentiment de dépression et de fatigue une fois que la drogue a cessé de produire son impact, des nausées et des vomissements, une élévation de la tension artérielle et une accélération du pouls et parfois même la mort par suite d'hyperthermie ou de déshydratation. Une utilisation prolongée d'ecstasy peut également affecter le cerveau et le foie. Le livre Ecstasy, d'Irvine Welsh, contient une description frappante des effets de l'ecstasy et de ce que font les gens lorsqu'ils se trouvent sous l'influence de cette drogue. De plus en plus d'études scientifiques montrent que l'ecstasy peut affecter le cerveau.

Noms usuels

Ecstasy, adam, essence, MDM, MDMA, MDE, MDEA.

INHALANTS ET SOLVANTS

Les inhalants et solvants sont des substances chimiques qui peuvent être inhalées comme la colle, l'essence, le gaz d'aérosols, l'essence à briquet, etc. En fait, il ne s'agit pas de drogues du tout et l'on peut légalement s'en procurer dans des magasins très divers. Ils donnent cependant lieu à des abus fréquents parmi les secteurs les plus pauvres de la société, en particulier les enfants des rues.

À quoi ressemblent les inhalants et solvants?

Les inhalants peuvent se présenter sous des formes très diverses (colle, diluant pour peintures, essence, essence à briquet, fluides de nettoyage, etc.) et sont généralement vendus en tubes ou en bouteilles.

Comment sont-ils utilisés?

Souvent, la substance en question est placée au fond d'une tasse ou d'un sac en papier, ou bien versée sur un chiffon qui est ensuite placé dans un sac en papier.

Les effets des inhalants

Les inhalants peuvent causer un très bref sentiment d'ivresse. Ils amortissent les sensations et causent un sentiment de désorientation puis, peu à peu, de sommeil. Ils peuvent également causer des maux de tête, des nausées, des évanouissements, une accélération du pouls et des hallucinations. À long terme, ils peuvent affecter les poumons, les reins et le foie. Ils peuvent également causer des étouffements, des convulsions et le coma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

thierry@gillardin.be