jeudi 26 novembre 2015

Rocroi ville fortifiée en étoile chargée d'histoire



Rocroi, ville unique en France, du fait de son urbanisme radioconcentrique et son architecture militaire, est une ville étoile située en Ardennes-Champagne à quelques kilomètres de la
Belgique. (à 93,1 km au S de chez nous)
 
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas Vauban qui y fit édifier des fortifications mais il y a apporté des modifications.

Petite ville de 2500 habitants, seulement 700 résident dans les fortifications.
De la place principale, ancienne place d’arme, dix rues concentriques conduisent aux remparts.
La place est bordée de maisons dont la plus ancienne date de 1676.
Outre ses fortifications « bastionnées », vous trouverez place du Luxembourg le dernier corps de garde de la garnison, modèle de l’architecture militaire du XVII siècle. Il abrite le musée de la bataille de  1643 et de la guerre des trente ans.

Le nom de Rocroi vient de « carrefour de Raoul », du nom du seigneur local. Au 17ème siècle Louis XIII achète la seigneurie et lui invente un nouveau nom : la roche du Roy … Rocroy

Un peu d’histoire
En 1453, au terme de la guerre des cent ans, les châteaux-forts ne sont plus imprenables.  Raison pour laquelle François 1er et Charles Quint font appel à des architectes italiens. Ceux-ci  préconisent de fabriquer des fortifications autour du village avec des rues  et des maisons bien ordonnées à l’intérieur de l’étoile.
En 1555, Henri II fit bâtir la première enceinte de fortifications protégée par de larges fossés  pour faire face aux attaques espagnoles.
Ces fortifications ont été légèrement remaniées par Vauban qui complète par des bastions et met en place les avancées et les demi-lunes de la deuxième ligne de fortifications.
Suite aux progrès de l’artillerie, la place forte fut déclassée en 1889.

Actuellement la ville accueille pas moins de 40.000 visiteurs par an. Suivant le parcours choisi, la visite des fortifications prend d’une à deux heures.

Personnellement nous rendant à Reims, ce ne fut pas un détour et la visite attrayante et instructive.
Les remparts sont bien entretenus, fleuris et la balade balisée … que du bonheur par grand soleil.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

thierry@gillardin.be