Le domaine est situé à 35 kms à l’ouest de chez nous.
Visiter le domaine correspond à partager une histoire :
celle du XVIIIe siècle. Avec son château à l’architecture néo-classique, devenu
Musée de l’Orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lieu
d’expositions.
Avec son parc et ses jardins, magnifiques écrins de verdure
aux atmosphères différentes. Un parc à l'anglaise de 22 hectares avec un jardin
à la française, un étang, une île, une orangerie …
A la belle saison, ils accueillent des expositions d’art
actuel : Moi, Toi et le jardin lors de notre visite.
Un peu d’histoire …
Construit entre 1763 et 1768 par l'architecte Laurent-Benoît
Dewez pour Julien Depestre, homme
d'affaires enrichi devenu comte de Seneffe et de Turnhout en
1767, ce bâtiment est un joyau qui
abrite aujourd'hui le Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté
française de Belgique.
La façade du logis, de style néo-classique, a été édifiée en
pierre bleue de Feluy et d'Ecaussinnes.
Elle est flanquée de deux longues galeries palladiennes à
colonnes ioniques, qui abritent des statues
et des vases sculptés à l'antique par Laurent Tamine, et
conduisent respectivement à une chapelle et
une conciergerie.
La cour d'honneur est fermée par une grille en fer forgé qui
s'appuie contre deux socles supportant des lions sculptés par Dubois.
Le petit théâtre, parfait exemple de l'architecture
néo-palladienne de la seconde moitié du XVIIIème siècle, accueille des
concerts, des pièces de théâtre et des expositions. L'orangerie,
autrefois destinée à abriter les orangers qui ornaient la cour d'honneur et les
abords du château durant la belle saison, sert aujourd'hui de salle de concert,
de séminaire, de conférence ou de réception.
Le "jardin des trois terrasses" s'étend de la
galerie droite à l'enceinte de la propriété.
Le parc, aménagé en partie à la française et en
partie à l'anglaise, s'étend sur 22 hectares; il comprend un grand
bassin central et un étang orné d 'une île romantique que l'on atteint en
passant par une passerelle arquée en fer forgé.
Notre première impression fut mitigée puis progressivement
nous sommes tombés sous le charme particulièrement par la partie jardin aux
formes libres et par l’orangerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
thierry@gillardin.be